Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gourmandises et voyages autour du monde
gourmandises et voyages autour du monde
  • Bonjour à tous, Je suis Gwenola, jeune infirmière qui adore voyager et cuisiner. J'ai décidé au cours d'un voyage au Costa Rica de vous faire partager mes coups de cœur, mes rencontres, la cuisine du monde. Bonne lecture :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 août 2015

voyage au costa rica août 2015

 

Mon voyage coup de coeur: Costa Rica

5 août : départ à 11h de l'aéroport CDG. Un long voyage nous attend, dans 24h nous arriverons au Costa Rica. Avant 2 escales à Toronto et Houston. L'aéroport de Toronto est très bien fait pour le transit: vous avez accès à de nombreuses tablettes avec quelques jeux gratuits et un accès internet moyennant des frais. L'aéroport de Houston est une mini ville où il est facile de se repérer.

Petit +: à Toronto, vous passez par la douane américaine. Pour cela il faut être muni de l'ESTA (20$). On vous posera des questions simples au poste de douane mis cela reste impressionnant. Ex: où allez vous? Pourquoi? 

Nous sommes arrivés à 1h du matin, un taxi nous attendait pour nous transférer à l'hôtel pierre et ville à alajuela. Vous avez de nombreux taxis qui vous attendent.

 

6 Août: avant de partir à l'aventure, nous avons eu  un briefing avec toutcostarica. Malheureusement, ce briefing à plus été une perte de temps qu'autre chose pour nous. L'équipe composée d'étudiants en stage qui n'ont jamais visité le pays, recrachent les indications des guides. Nous avons loué une voiture avec target rental (très professionnel). A proximité de l'hôtel vous avez une banque.

A 9h30, direction le volcan Poas qui se situe à 20km. Première surprise, pour faire 20km, compter environ 1h... la limitation de vitesse est de 40 ou 60km/h. Pas d'excès de vitesse sinon une amende de 400€ vous est demandée.. pas cool pour débuter des vacances. Le volcan Poas est magnifique, c'est un passage obligatoire.

FSCN0785

L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers La Fortuna, près d'Arenal.  Malheureusement le temps est pluvieux depuis notre arrivée donc nous ne pouvons observer le volcan Arenal. 

 

7 Août : nous avons pris notre petit déjeuner à La Hormigas, un très bon soda.  Au volcan Arsenal, vous avez la possibilité de marcher ur une ancienne coulée de lave. La balade dure 2h.  Vous avez des sources d'eau tout autour du volcan mais les prix sont exorbitants. Nous avons préférés garder cet argent pour les activités de Monteverde. Après la balade nous nous dirigeons vers Monteverde. Le GPS nous indique de faire le tour du lac Arenal. La route est sympa au début avec de très beaux paysages mais très vite la route bitumée laisse place à un chemin de terre avec de multiples rochers...le 4*4 est plus que obligatoire. Monteverde est une ville dortoir. A chaque hôtel on vous propose des activités en tout genre (saut à l'elasique, pont de singe, tyroliennes, observation des oiseaux...). Les activités sont assez cheres. Pour le dodo, nous avons choisi l'hôtel EL TUCAN, bon accueil et bien situé mais la nuit a été difficile du fait du bruit...

DSCN0787

 

 

 

 

8 Août: 2 activités nous attendent, observation des oiseaux pendant 4h avec un guide et le skywalk.

A 6h, notre guide Freddy, vient nous chercher à l'hôtel. Freedy n'est pas très locace mais c'est 4h on été un super souvenir. Nous avons vu des quetzals, toucans, oiseau cloche.... Freddy est un passionné et il sait transmettre sa passion pour l'observation des oiseaux. A notre retour, nous sommes partis faire le shywalk de skyadventure. Un mélange de balade en montagne avec des ponts de singe. Nous n'avons pas pris de guide. 

DSCN0819

 

Après ces activités, direction Samara sur la côte Pacifique en passant par La Juntas. Nous avons eu le droit à une pluie tropicale...assez impressionant compter 3h de route.

 

9 Août: nous découvrons enfin la ville de Samara sous le soleil. C'est magnifique, paisible. Une ville coup de coeur. A 8h nous sommes déjà sur la plage. On nous a proposé plusieurs activités (pêche, snorkeling, surf..) mais les courants sont vraiment forts. Nous décidons d'aller sur une autre plage l'après-midi à quelques kilomètres de samara (plage de Carillo). Vous êtes seul au monde, les courants sont beaucoup moins forts.

Pour le soir, nous avons mangé au Lo Que Hay, un restaurant mexicain au bord du Pacifique. Pendant que nous mangeons des nachos faits maison, une chanteuse chante un magnifique répertoire. Moment inoubliable.

DSCN0857

DSCN0863

 

10 Août: Après un délicieux petit déjeuner, nous partons vers Montezuma. Nous décidons de longer la côte Pacifique pour observer de beaux paysages. Nous rencontrons perruche, écureuils, singes hurleurs et araignés, varans... Au bout de 30mn la route se dégrade et nous devons traverser des rivières. C'est assez drôle au début mais plus ça allait, plus c'était profond; jusqu'au moment où il était impossible de  traverser une des rivière. Nous avons fait demi tour vers Jicaral. Au final, nous avons mis 6h pour arriver à destination. Nous avons trouvé une chambre sympathique dans la nature face à l'océan: Luz de Mono. La propriétaire, très accueillante, nous avertie que nous allons croiser des animaux tels que des singes. A peine arrivés, nous voyons des capucins et acotis près de nous. On s'endort au bruit des vagues et aux cris des animaux. Très beau souvenir.

DSCN0873

FSCN0965

DSCN0941

Au final, Montezuma est une ville charmante mais est ce que ça vaut le coup de faire autant de route pour y aller? Pour moi, non. Les hôtels et restaurants sont très chers, la baignade est dangereuse, peu d'activités aux alentours.

 

11 Août : Objectif de la journée, ramener la voiture à Alajuela. Nous prenons le ferry à Paqueras pour rejoindre Puntarenas. La traversée est de 1h30. Vous avez de bons sodas à côté de la gare routière. Nous prenons le bus à Alajuela pour San José. A San José on se rend compte qu'il y a des terminaux de bus partout dans la ville et que les indications dans les guides ne sont pas à jour. Nous trouvons le terminal pour la côte caraïbe: coca cola. Les rues aux alentours ne sont pas du tout fréquentables... c'est le lieu de rencontre des dealers de drogues durs.

 

 

12 Août: Après 4h de bus, nous arrivons à 10h à Cahuita sur la côte caraïbe. A peine sortie du bus, on ressent l'ambiance caribéenne. Des hamacs partout, de la musique jamaïcaine, la chaleur... c'est une ambiance apaisante. Nous sommes allés à l'hôtel du parc national, face au parc et à la mer. Nous allons en début d'après midi au parc national, un des seuls gratuits. Il est incroyable si on prend le temps d'observer un peu partout. Nous avons vu des paresseux, des singes, des toucans, des écureuils, des serpents, des ratons crabiers...bref un zoo en plein air. On peut se poser sur une petite plage dans le parc, playa blanca.

12002814_10155999891300237_528882301805389318_n

12003411_10155999896530237_358914860308512339_n

11988331_10155999892980237_3971286696548349494_n

DSCN1015

 

 

13 Août : Nous partons ce matin pour Puerto Viejo. Nous prenons notre petit déjeuner à Pays Pan face à la mer, une vue de carte postale. Un taxi nous emmène jusqu'au refuge Jacquard Rescue. C'est un refuge d'animaux. Il y a quelques années, 2 biologistes se sont installés dans cette ville. La nouvelle répandue, les locaux ont commencé à amener des animaux blessés et orphelins. Depuis leur maison est devenu un refuge. Les soigneurs sont bénévoles, c'est l'entrée qui permet de financer les enclos, les thérapies... Nous avons eu  la visite en français par une jeune bénévole québécoise.

A notre retour, nous avons passé la soirée au Coco's bar and restaurante, accompagné du sempiternelle casado, toujours aussi bon. Il y a un chanteur sur un coin de la terrasse du restaurant, le look tico typique, coiffé d'une casquette verte. Il chante des chansons classiques du répertoire espagnol; et pourtant il nous fait vivre un moment différent, un voyage, un ailleurs lointain alors que nous n'avons pas bougé du restaurant. Son sourire est communicatif. Il incarne un esprit de liberté inespéré. Il est la liberté.

10402964_10155999893935237_3726298525752236283_n

11954828_10155999897495237_7052731383965228869_n

 

 

14 Août : Une longue journée nous attend. Nous allons à Tortuguero, au nord du pays. Nous prenons le bus de bonne heure pour rejoindre Moin près de Puerto Limon. Le voyage fut folklorique, pluie tropicale et voyage debout dans le bus. A Moin, nous indiquons au chauffeur que nous allons à Tortuguero pour nous laisser à l'embarcadère.. La traversée en bateau de Moin à Tortuguero a duré 3h30. Ça n'a pas été un réel plaisir du fait de la pluie, nous étions trempés... mais nous avons pu voir des crocodiles, des caïmans, des singes et oiseaux. Une fois à Tortuguero, un tico est venu nous chercher pour nous conduire à. Cabinas Tortuguero que nous avions réservé auparavant. Pensez à réserver pour Tortuguero pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

15 Août : aujourd'hui, nous avons prévu un tour en bateau sur les canaux de Tortuguero avec notre propriétaire. Nous avons croisé un caïman dans son milieu naturel, toute peur disparaît alors que nous sommes à 1 mètre de lui. Il est paisible même effrayé par notre présence. A l'aube, vous voyez s'éveiller la nature, c'est majestueux. Vous sortez de ce tour avec le sourire. 

L'après midi fut farniente, ça fait du bien de temps en temps. Le soir, la famille de la cabinas nous a invité à l'anniversaire de la petite fille. Et comme les ticos savent le faire, la soirée est sur le ton de la générosité, de la convivialité.

 Nous allons par la suite voir la ponte des tortues. Une tombola est organisée pour savoir qui passe à 18h et à 20h. Nous sommes un groupe de 8. L'anglais de la guide est difficilement compréhensible. Pour nous faire patienter, la guide nous fait des quizz de manière infantile qui nous a vraiment agacé. Au bout d'une heure, nous changeons de lieu pour pouvoir apercevoir une tortue. Au moment où nous arrivons, un guide nous fait signe qu'il y a une tortue. Nous devons nous positionner derrière elle pour que celle-ci ne nous voit pas. Nous sommes une vingtaine.

 Juste avant la fin nous apercevons une énorme tortue mais au bout de quelques minutes nous devons nous retirer, c'est la fin des 2 heures.... la guide part sans nous dire au revoir. Bref pas besoin de vous dire que c'est une attraction touristique et lucrative qui ne nous a pas du tout plu.

 

DSCN1102

DSCN1085

DSCN1078

DSCN1093

16 Août : journée farniente dans les hamacs du fait de la pluie.

 

17 Août : Départ de Tortuguero pour aller de l'autre côté du pays. 9h de trajet nous attendent. 

Tortuguero-La Panova 1h de bateau

La Panova-Cariari: 1h de bus

Cariari-San José en bus

San José (terminal Tracopa) - Quepos c'est un trajet en bus très demandé qui est toujours complet.

Nous avons choisi de s'arrêter à Quepos car les hôtels et restaurants sont plus abordables. Nous vous conseillons le restaurant mexicain Dos Locos et la boulangerie dans l'avenue centrale..

 

 

18 Août:  Réveil à 5h40 ça pique les yeux... Le bus part à 6h30 pour le parc Manuel Antonio. Nous partons si tôt pour être présent à l'ouverture du parc. Il n'y a que les 600 premiers visiteurs qui peuvent rentrer. C'est un très beau parc, familial. Nous avons vu des paresseux, capucins, acotis, ratons laveurs, pélicans, varans...  nous avons bien profité des plages qui sont très belles. Attention à vos affaires si vous allez vous baigner, des petits ratons laveurs viennent fouiller les sacs à la recherche de nourriture.  Ils sont trop mignons. 

DSCN1115

 

DSCN1123

DSCN1117

19 Août : Aujourd'hui nous devons aller à Puerto Jiménez car un trek de 2 jours nous attend le lendemain dans le Corcovado. On va dire que je n'ai pas trop vu de paysages puisque j'ai été malade tout du long.. Le soir, notre guide est venu à la Cabinas Tropicales où on dormait pour faire un point avec nous. Nous avons organisé ce trek avec Surcos Tour. Je vous recommande fortement cette agence familiale et locale. 

 

20 Août : Départ pour 48h de trek... après 1h30 de taxi avec notre guide nus arrivons au milieu de nul part. Nous voyons déjà des aras rouges. C'est majestueux, Vraiment. Après 2km de marche, nous arrivons à l'entrée du parc. Il faut savoir que vous ne pouvez pas visiter ce parc sans guide depuis 2014. Nous partons pour 20km de marche dans la journée. C'est très physique car on marche pendant 1h en plein soleil sur la plage, dans la jungle, traverser des rivieres qui vous arrive jusqu'au genou... le temps est très humide. Mais même si ce n'était pas facile, ça reste notre plus beau souvenir de ce voyage. Sur le chemin nus avons pu voir des capucins, des singes araignées, des four milliers, des aras, des coatis... Les singes nous ont offert un spectacle d'acrobaties incroyable. A 15h nous arrivons près d'une rivière à traverser, Seulement, le guide me montre un animal au bord de la rivière: un crocodile de près de 4m... Incroyable et terrifiant. C'est un moment unique. Nous devons toute fois traverser la rivière. C'est à ce moment que l'on doit faire confiance les yeux fermés à notre guide Bolivar. Quelques minutes plus tard, je me suis retrouvé nez à nez avec un boa constrictor qui dormait... Nous arrivons à 16h au campement. C'est un centre de recherche biologique. Les tentes sont en hauteur pour se protéger des animaux. Nous sommes pressés d'aller nous coucher car nos pieds sont douloureux. Mais ce fut en revanche la pire nuit du voyage avec la chaleur dans la tente....

DSCN1153

DSCN1170

DSCN1184

DSCN1202

DSCN1210

 

21 Août:   départ à 4h du matin. Il fait nuit noire et nous n'avons qu'une lampe torche pour 3. Je marche dans les pas de Bolo, nous ne faisons pas les malins. On se sent proies. Nous savons qu'il y a des jacquards et pumas dans la jungle. C'est stressant. Mais ça vaut le coup, nous avons observé 2 tapirs, espèce en voie de disparition. Nous devons retraverser la même rivière où nus avons croisé le crocodile la veille. L'eau m'arrive en bas du ventre. Je sue du peur, je n'avais jamais ressenti cela. Une fois la rivière passée, on voit un crocodile de l'autre côté de la berge. Je suis pressée de partir... Nous nous arrêtons par la suite pour manger des pancakes préparés par Bolo à regarder le lever du soleil face au Pacifique. Nous sommes des privilégiés.

 

 Je ne remercierai jamais assez Bolo, un guide extraordinaire, une rencontre inoubliable. C'est quelqu'un de fondamentalement gentil, un vrai tico qui nous a partagé sa culture. Son professionnalisme est hors pair. Il nous a fait passer 2 jours magiques. C'est une vraie belle personne. 

DSCN1236

 

22 Août: Journée de repos après ces 48h magiques mais difficile physiquement. Après un repas à la Soda Valeria, nous allons prendre une glace au El Jardin Dulce. Un français s'est installé il y a 1 an dans cette péninsule d'Osa où il propose des produits bio et végétariens. Pour l'après midi, nous avons pris des vélos et sommes allés à la plage au niveau de l'hôtel l'Aqua Dulce. La plage de sable noir est immense et il n'y a personne. Les vagues sont très fortes. On aperçoit le ciel se couvrir rapidement, nous décidons de repartir. Mais pas assez vite.... nous avons pédalé sous une pluie tropicale et sur un chemin défoncé.... je m'en souviens encore!

A retenir que le dimanche, il n'y a pas grand chose à faire à Puerto Jimenez ou alors il faut y mettre le prix...

 

23 Août: Journée de bus. Nous retournons à San Jose pour finir ce voyage. Départ à 5h, arrivée à 16h. Pour les 2 dernières nuits, nous nous sommes fait plaisir et avons pris 1 chambre à l'hôtel Park Inn dans le centre ville. C'est un superbe hôtel, dévo moderne avec une magnifique vue et un bon petit déjeuner.

 

24 Août: Un peu de culture avant de repartir. Nous allons faire la visite du Théatre National. Un magnifique théatre. Un guide nous accompagne pour nous raconter l'histoire du monument. C'est le plus beau monument de la ville. Nous avons fait également le musée d'Or et le musée national d'art au ministère de la culture. Ces 2 musées ne nous ont pas marqué. San Jose n'est pas une ville très agréable. Il faut y passer pendant son voyage mais 1 à 2 journées suffisent amplement. La vie n'est pas du tout la même que dans les provinces. Les gens sont pressés, ,peu souriants mais toujours aidants.

Le voyage se termine. La nostalgie m'envahie en écrivant les dernières lignes. C'est un voyage inoubliable, un superbe pays. Tout est fait pour recharger les batteries pour une nouvelle année. On y sort grandit d'un voyage comme celui là.

DSCN1251

DSCN1261

DSCN1271

DSCN1244

 

Le Costa Rica, définir ce pays en quelques lignes est difficile. Il faut le vivre. Venir sur cette terre et découvrir la richesse de ce pays: La côte Pacifique avec Samara... Cette côte est un joyaux, une arche de Noe pour la faune et la flore. Je noublierai jamais cette rencontre avec le crocodile, les tapirs, les aras rouges...

Ce pays est un joyaux de la nature. Les Ticos ont tout compris: le savoir vivre en symbiose avec la nature. L'homme a su s'adapter aux contraintes naturelles.

Et les Ticos, c'est la défintion même de la gentillesse, de l'entraide. Jamais je n'ai rencontré des personnes aussi souriante, serviable.

Ce pays va me manquer, cet art de vivre, mais je repars avec de beaux souvenirs.

Une mention spécial à Bolo, notre guide du Corcovado qui est la plus belle rencontre de notre voyage. Un amoureux de la nature, de son pays, du Corcovado. Un guide qui a encore les yeux qui brillent lorsqu'il voit un fourmillier. Un homme généreux, au grand coeur. Merci à lui de nous avoir fait partager ces beaux moments.

 

PURA VIDA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité